

QVCT - Qualité de Vie et des Conditions de Travail
« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment » (ANI du 19 juin 2013)
Mise en oeuvre de la QVCT
Diagnostic QVCT
Accompagnement au pilotage de la démarche
Animer des espaces de discussion sur le travail
Prévention des RPS
Risques PsychoSociaux
Evaluation des RPS (questionnaires et entretiens)
Plan d'actions de prévention des RPS
RPS dans le Document Unique
Prévention des TMS
Troubles MusculoSquelettiques
Diagnostic TMS
Etudes de postes
Plan d'actions de prévention des TMS
Formations QVCT/RPS
La QVCT ... pour quoi faire ?
Sensibilisation à la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS)
Réalité virtuelle
Prévention de la pénibilité
Diagnostic pénibilité
Etudes spécifiques de poste
Plan d'actions de prévention de la pénibilité
De la QVT à la QVCT ... pourquoi ?
L’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 a posé un cadre de référence de la QVT en France : « vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle »
La QVT est définie ainsi : « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment ».
Selon l’Anact qui a analysé des accords QVT, ces derniers sont orientés sur le temps de travail, la répartition de la valeur, la GPEC. Les accords vont peut sur le contenu et l’organisation du travail. Le sujet est axé du côté des conditions d’emploi. L’aspect travail est insuffisamment traité et porte davantage sur de l’accessoire (l’exemple du babyfoot dans la salle de pause, ou du canapé dans la salle de pause …).
L’ANI du 9 décembre 2020 introduit la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Un des objectifs de cet accord est de remettre les conditions de travail au cœur de la QVCT. Cette démarche est centrée sur plusieurs thématiques qui se parlent (condition de travail, horaires, répartition du travail, management conditions d’emploi, l’activité réelle du travail ...). Cette démarche vise à opérer un rapprochement entre emploi et travail.
L’action sur le travail et par le travail vise à améliorer la santé des salariés et la performance de l’entreprise.